FAB LAB Lézat

Le projet de la Communauté des communes de la Lèze

La communauté des communes de la Lèze, en partenariat avec le Syndicat Mixte Arize-Lèze de Coopération Transfrontalière, coordonne un projet de création d’un pôle d’innovation collaborative au sein de la zone d’activités Peyjouan, située à l’entrée nord de Lézat-sur-Lèze. Bâtiment économe de qualité environnementale, ce pôle de plus de 600 m², prévoit l’aménagement d’un atelier de fabrication numérique, dit Fab Lab, laboratoire d’innovation ouverte au service de tous et notamment des starts up, PME et TPE du territoire.

L’objectif du Fab Lab est re-localiser l’innovation en mutualisant les équipements (machines à commande numérique: découpe laser, plasma, vinyle, fraiseuse numérique, imprimantes 3D, petite électronique, outillage…) et services (formation, animation, secrétariat…), en accompagnant les pratiques numériques des jeunes et des séniors, en facilitant la circulation des connaissances et des capacités à innover.

Ce projet repose sur une gouvernance partagée et collective, impliquant la participation et la coopération de tous les acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers dès la définition du projet. A ce titre, le Syndicat Mixte Arize-Lèze de Coopération Transfrontalière a organisé du mardi 23 au dimanche 28 septembre 2014, une semaine dédiée à l’économie créative et collaborative au cours de laquelle chacun était invité à participer aux ateliers itinérants de démonstration et de créations numériques, à la visite de l’exposition « Do it yourself: et si on le faisait nous-mêmes ? », ainsi qu’aux ateliers de discussions et d’échanges portant sur la création du Fab Lab à Lézat.

Pour accéder au compte rendu de cet évènement et suivre la création du Fab Lab de Lézat: https://storify.com/SMALCT/imaginons-le-fab-lab-de-lezat